Ula Mlakar, actuellement basée à Lyon, est née à Ljubljana, Slovénie. Elle a débuté la harpe à l’âge de six ans et a depuis participé à de nombreuses concours et a joué de nombreux concerts. Elle a donné son premier récital solo à l’âge de 13 ans; quatre ans après elle a été récompensée de ses brillants résultats par le prix Škerjančeva nagrada décerné par le Conservatoire national de Ljubljana. Entre autres, elle a également reçu le 3ème Prix du Concours International de Jeunes Musiciens “Petar Konjević” en Serbie (2013), le 2ème prix du Concours Français de la Harpe (2015) et le Prix d’Or du 44ème Concours de Jeunes Musiciens de la République de Slovénie (2015).
Elle est régulièrement invitée à jouer dans des orchestres tels que deFilharmonie – Orchestre Symphonique d’Anvers (Belgique), L’Orchestre National de Lille (France), l’Orchestre de la Radio Nationale Slovène et l’Opéra et Ballet National (Slovénie). En 2017, elle a remporté le concours pour le place d’harpiste au Lucerne Festival Academy Orchestra (Suisse). Elle a joué sous les bagues de Matthias Pintscher, Heinz Holliger, Uroš Lajovic, Alexandre Bloch et d’autres.
Ula a commencé à apprendre la harpe au L’école de musique et ballet de Ljubljana avec Madame Bronislava Prinčič. En 2007, elle a poursuivi ses études au Conservatoire de musique et de ballet de Ljubljana sous la direction du professeur Mojca Zlobko Vajgl. En 2011, elle a été acceptée à l’Académie de Musique de Ljubljana dans la classe de Ruda Ravnik Kosi. La dernière année de ses études du premier cycle, elle a passé avec Jana Bouškova à l’Académie des arts du spectacle à Prague en tant qu’étudiante Erasmus. Elle a continué à étudier sous son mentorat au Royal Conservatorium de Bruxelles. En 2016/2017 elle s’est perfectionnée dans la classe de Fabrice Pierre au CNSMDL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon). Elle est diplômée magna cum laude en 2017 et a été félicitée par le jury pour sa thèse de maîtrise sur le trac.